Sheet Music

À PROPOS DE TEMPUS 21

L’ensemble vocal TEMPUS 21 rassemble une douzaine de chanteurs suffisamment aguerris pour explorer un répertoire qui va du chant grégorien et des grandes polyphonies de la Renaissance à l’âge baroque, avec des incursions romantiques (Brahms, Rheinberger, Bruckner) et une attirance pour des adaptations plus modernes  et les pastiches vocaux d’œuvres orchestrales. C’est dans la pratique régulière de la polyphonie de la Renaissance que se forment les réflexes et le son propre de l’ensemble et que s'affinent ses priorités : sculpter l’espace sonore, théâtraliser l’interprétation, repenser la forme du concert.
L’effectif relativement réduit de l’ensemble autorise à programmer des œuvres polyphoniques complexes. Chaque membre de l’ensemble doit être capable de tenir seul sa partie, d'en saisir rapidement le rapport à la polyphonie qui l’entoure, d’intervenir comme soliste si l’œuvre l’exige.
L’ensemble vocal fonctionne sur un mode associatif et entièrement bénévole. Sa vocation est le partage de l’émotion musicale, le plaisir de marier la beauté d’un lieu à l’émotion musicale, de porter la musique là où elle est peu présente, de la mettre au service d’urgences humanitaires. Tout membre de l’ensemble est à ce titre ambassadeur de notre répertoire, aussi bien pour les projets de concerts que pour les projets d’association avec des partenaires musicaux (continuo, petits ensembles instrumentaux).