- tempus214
Grand concert de musique baroque

Retenez votre date ! Le 25 mai 2023 à 20h30, l'ensemble vocal Tempus 21 vous entraîne à la découverte d'un fascinant musicien de la fin du XVIIIe siècle.
František Ignác Antonín Tůma (1704-1774) est né en Bohème, d'une famille de tradition musicale (son père était maître de chant et organiste). Il fait ses études à Prague, où il rencontre le comte Philippe Joseph Kinský, alors haut-chancelier de Bohême, qui le nomme maître de chapelle de sa propre cour. Leur longue amitié perdurera tout au long de leur vie. En mars 1741, la veuve de l’Empereur Charles VI, Élisabeth-Christine, fonde sa propre chapelle musicale et nomme Tůma à sa tête en lui attribuant un salaire de 800 ducats, pension qui augmentera à la mort de la protectrice.
Tůma laisse une œuvre considérable, en particulier dans le domaine de la musique sacrée : on ne compte pas moins de 60 messes, 25 motets, offertoires et graduels, 20 litanies, 13 antiennes mariales, 5 Stabat Mater, 3 Magnificat, 3 recueils de Vêpres, des Lamentations… Cette œuvre remarquable, très récemment et progressivement exhumée, n’a encore que très peu connu la faveur des concerts et des enregistrements. On y retrouve la profonde influence, le dramatisme et la sensualité de la musique italienne, comme d’un Scarlatti, d’un Lotti ou d’un Pergolèse, chez un contemporain des fils de Jean-Sébastien Bach.
Outre le magnifique et monumental Stabat Mater pour solistes, chœur et continuo, l’ensemble vocal Tempus 21 vous proposera pour ce concert les motets Adeste Animae (1741) et le Salve Regina, de date inconnue, pour soprano, deux violons, chœur et continuo. Ne manquez pas cette occasion de découvrir un compositeur aussi fascinant que méconnu !
Réservation : Splendeurs baroques - hommage à frantisek tuma